L’action de solidarité menée à Dique Lujan, lors de la 1ère édition de l’aventure, a très largement porté ses fruits. C’est pourquoi cette année nous vous proposons de vivre une toute nouvelle aventure aux côtés d’autres enfants dans le besoin.

Améliorer les conditions de vie des écoliers de l’internat de San Antonio de los Cobres

Avec l’aide d’Enfants du Désert, nous soutenons depuis 2 ans San Antonio de los Cobres, village minier perché à 3700 mètres d’altitude. Ce petit village possède une école qui scolarise plus de 450 enfants et qui accueille environ 70 enfants toute l’année dans son internat, où nous venons en aide pour améliorer le quotidien de ces enfants.

L’hiver est rude et la température avoisine régulièrement les -20°. L’internat, vétuste, n’est pas en mesure de fournir tout le nécessaire pour le bien-être de ses internes.

C’est pourquoi, afin de faire une vraie différence pour ces enfants dans le besoins les trophistes acheminent des dons dans leurs bagages.

 

Séances de thérapie spécialisée pour les enfants en situation de handicap de San Antonio de los Cobres

Mais cette année, au-delà de notre action avec l’internat de San Antonio, nous allons venir en aide à d’autres enfants de la ville. Des enfants en situation de handicap qui n’ont accès que depuis peu à unethérapie spécialisée dans la grande ville voisine de Salta.

Le handicap est un fléau sociétal en Argentine et notamment dans la Province de Salta où 13% de la population en souffre (handicap cognitif, mental ou physique). Ce taux important est causé par la malnutrition à la naissance, la consanguinité mais surtout par la forte présence de pesticides.

Le Trophée Roses des Andes et l’association Enfants du Désert soutien depuis 5 ans un centre situé à Salta qui offre une scolarisation adaptée aux enfants en situation de handicap. Actuellement, grâce à notre soutien financier, permettant la construction du centre de jour et de son équipement en mobilier adapté, 8 enfants ont pu rejoindre cette école thérapeutique alternative. Ils n’étaient auparavant pas scolarisés, c’est une belle victoire pour l’association mais surtout pour ces enfants pleins de vie que ne demande qu’à apprendre ! Cependant, nous avons besoin de votre soutien car de nombreux enfants sont en liste d’attente pour rejoindre cette école du bonheur et c’est votre mobilisation qui fera la différence.